La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Charente :
· informe ;
· accueille et écoute ;
· évalue les besoins de compensation du handicap ;
· élabore les plans de compensation du handicap ;
· attribue des prestations ;
· notifie des orientations scolaires, médico-sociales ou professionnelles.
Créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont en place sur l’ensemble du territoire national depuis le 1er janvier 2006.
Ce sont des Groupements d’Intérêt Public (GIP), dont le Département assure la tutelle administrative et financière.
Plusieurs organes de décision assurent le fonctionnement de la MDPH à différents niveaux :
- une commission exécutive (COMEX) constituée des membres fondateurs du groupement et des représentants d’associations de personnes en situation de handicap. Elle administre la MDPH.
- une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) attribue les droits et prestations des enfants et adultes en situation de handicap sur la base de propositions de compensation établies par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
- une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, médecins, infirmiers, référents scolarité, référent insertion professionnelle, agents administratifs. Elle est chargée de l’évaluation individuelle des situations des personnes, sur la base du projet de vie et des besoins de compensation exprimés.