Les aides à la scolarité
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Il existe plusieurs dispositifs d’aides à la scolarité selon les besoins :
Qu'est-ce qu'un enseignant référent ?
Tout élève handicapé est accompagné par un enseignant référent qui va le suivre tout au long de son parcours scolaire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille, que l’enfant soit scolarisé dans :
- un établissement scolaire ou une unité d’enseignement,
- qu'il suive une scolarité à domicile dans le même secteur,
- ou qu'il suive une scolarité en milieu hospitalier.
Lors de la première inscription de l’élève, le directeur de l’école ou de l’établissement transmet aux parents les coordonnées de l’enseignant référent et facilite la prise de contact :
- L’enseignant référent est l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Il assure la meilleure mise en œuvre possible du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Il assure le lien entre la famille, l’établissement scolaire, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
- Il veille à réunir l’équipe de suivi de la scolarisation en tant que de besoin ou à la demande de l’élève ou de sa famille.
- Il est ainsi l’interlocuteur de toutes les parties prenantes de ce projet.
Qu'est-ce qu'un(e) accompagnant(e) d'élève en situation de handicap (AESH) ?
De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin, pour poursuivre leur parcours scolaire, d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de la vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée.
C’est au cours de l’évaluation des besoins de l’élève que va émerger la nécessité d’un accompagnement. Toutefois, celui-ci ne peut être la condition sine qua non de la scolarisation. Il est certes souvent indispensable mais ne peut pas être toujours posé a priori.
il existe deux types d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).
Les accompagnants d’élève en situation de handicap “collectifs” (AESH-co)
Dans les structures ou dispositifs collectifs de scolarisation (Ulis), l’hétérogénéité des groupes d’élèves et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable la présence auprès des enseignants d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide générale et multiforme : des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) «collectifs » assurent cette mission.
Les accompagnants d’élève en situation de handicap individuels (AESH-i) ou mutualisés (AESH-m)
Lorsque la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décide, après l’évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation de l’élève handicapé, c’est un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) “individuel” qui assure alors cette mission.
Lorsqu’elle accorde une aide mutualisée, la CDAPH définit les activités principales de l’accompagnant.
La quotité horaire d’intervention de l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) mutualisé auprès de chaque élève n’est pas fixée par la CDAPH ni son emploi du temps. L’organisation du travail de l’AESH sera donc fixée avec l’école ou le collège dans le cadre du PPS.
Les fonctions de l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)
L’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) peut être amené à effectuer 4 types de tâches :
- Interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin)
- Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
- Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière
- Collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation
Qu'est-ce qu'un service d’éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD) ?
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent.
Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :
- SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)
- SSEFIS : service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans). Il en existe 4 dans l’académie : Charleville-Mézières, Reims, Troyes et Chaumont
- SAAAIS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (déficients visuels). Il en existe 3 dans l’académie : Charleville-Mézières, Reims et Troyes
- SSAD : service de soins et d’aide à domicile (enfants polyhandicapés)
L’accompagnement du Sessad peut comprendre des actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie). Des éducateurs et des enseignants spécialisés du Sessad peuvent également apporter une aide spécifique à l’élève en situation de handicap soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l’extérieur de la classe.
Comme pour les établissements spécialisés, l’admission dans le service de soins relève d’une décision de CDAPH et l’ensemble des prestations est financé par l’assurance maladie.
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