Équipements et frais divers
- Accueil
- Vivre au quotidien
- Équipements et frais divers
La prestation de compensation du Handicap peut participer à l’acquisition de certains matériels et au financement de divers frais.
La prestation de compensation du handicap (aide technique, charges spécifiques, charges exceptionnelles ou encore aide animalière) permet l’achat ou la location (par la personne handicapée et pour son usage personnel) d’instruments, d’équipements ou de systèmes adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité et améliorer le quotidien.
Le 1er janvier 2021, la prestation de compensation du handicap “parentalité” a été créée. Elle se décompose en 2 volets : l’aide humaine à la parentalité et l’aide technique à la parentalité.
Pour bénéficier de l’aide technique à la parentalité il faut être éligible à la prestation de compensation du handicap et avoir un enfant de moins de 6 ans. Elle permet aux parents d’avoir une somme d’argent supplémentaire pour acheter des aides techniques (matériel) pour s’occuper de leur(s) enfant(s).
En savoir plus
Dépliant grand public tourisme et handicap
Détail de l’aide technique et tarifs
Détails des charges spécifiques, exceptionnelles et aide animalière et tarifs
La PCH
La PCH Parentalité
Liste des fournisseurs en aides techniques en Charente
Tarifs PCH au 1er septembre 2023
FAQ
Oui. Vous pouvez cumuler les deux prestations si vous remplissez les conditions d’attribution relatives à chacune d’entre elles.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) vise à assurer un revenu de subsistance aux personnes handicapées sans ressource ou disposant de ressources modestes. La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation en nature qui permet le financement d’une aide clairement identifiée (aide humaine, aide technique, aménagement du logement …).