MDPH Charente

Etre aidé dans la recherche d'établissement

La Réponse accompagnée pour tous (Rapt) est une démarche destinée à toute personne en situation de handicap sans solution d’accompagnement immédiate en établissements et services médico-sociaux ou pour éviter toute rupture de son parcours.
Elle se met en œuvre par la réalisation d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG).

Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnant global (PAG) ?

C’est un document qui tend à apporter une solution transitoire, la plus adaptée possible aux besoins de la personne et compensant l’absence de mise en place de l’orientation décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il est mis en place :

  • lorsque toutes les démarches proposées par la CDAPH ont été réalisées mais n’ont pas abouti,
  • en cas de risque de rupture de parcours avéré ou complexité de la réponse à apporter.


Le PAG se construit avec la participation active de la personne ou de son représentant légal, après une évaluation approfondie de la situation, en concertation avec les établissements et services médico-sociaux, les professionnels des secteurs social et sanitaire et autres partenaires.

Comment demander un PAG ?

Complétez le formulaire de demande de PAG et adressez-le par courrier à la MDPH (15 bd Jean Moulin – 16000 Angoulême) ou via le formulaire de contact du site web de la MDPH.

A savoir :

  • La demande de PAG ne permet pas un accès plus rapide en structure
  • Il est important de bien compléter le document : c’est ce qui permettra de faire des propositions adaptées
  • Vous pouvez vous faire aider sans attendre par la Communauté 360.
    La Communauté 360 est un partenaire de la MDPH. Elle peut vous aider à trouver des solutions de proximité et vous soutenir dans vos démarches. Vous pouvez la contacter au 0 800 360 360 (numéro vert).