Obtenir la qualité de travailleur handicapé
- Accueil
- Se former, travailler
- Obtenir la qualité de travailleur handicapé
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique (art-L5213-1 du Code du travail).
La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Elle s’accompagne d’une orientation professionnelle vers le marché du travail, vers une formation professionnelle, ou vers un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT).
Le demandeur doit être âgé de plus de 16 ans.
En savoir plus
Etre aidé pour trouver un travail lorsqu’on est handicapé
La RQTH
La RQTH – droits rattachés
Vous êtes handicapé : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
Vous travaillez en milieu ordinaire : qui peut vous aider à adapter votre travail à votre handicap ?
Vous travaillez en milieu protégé : qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ?
Liens
FAQ
C’est une boîte à outils qui facilite le maintien ou le retour vers l’emploi. Si vous êtes dans l’emploi, elle peut vous permettre de bénéficier d’un aménagement de votre poste de travail. Elle peut également vous permettre de bénéficier de dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi (SAMETH). Elle peut enfin vous permettre de bénéficier d’un parcours professionnel adapté en milieu ordinaire ou en milieu protégé ou bien encore d’une formation professionnelle pour rechercher une reconversion.