Se loger, se déplacer
- Accueil
- Vivre au quotidien
- Se loger, se déplacer
La Prestation de compensation du handicap (PCH) peut aider à financer le surcoût lié à l’aménagement du logement,du véhicule, le déménagement, ou encore du transport.
Se loger
L’accessibilité et l’adaptation du logement aux personnes handicapées sont réglementées. Des aides financières existent pour rendre un logement accessible ou adapté.
Elles dépendent du statut de la personne (locataire ou propriétaire) et du type de handicap concerné (handicapés autonomes dans leur vie quotidienne et pouvant bénéficier d’un logement social ou personnes ayant besoin d’être orientées vers des structures spécialisées).
Si votre logement n’est pas adapté, vous pouvez déposer une demande à la MDPH, au titre de la Prestation de compensation du handicap (PCH), pour l’aménagement de votre logement : rampe d’accès, adaptation de la salle de bain, agrandissement des portes, volets roulants… Une évaluation de l’ergothérapeute de la MDPH reste nécessaire pour valider un projet adapté à votre situation.
Se déplacer
Des aides spécifiques, accessibles sous conditions, ont été créées pour faciliter les déplacements et le stationnement :
- La carte mobilité inclusion ou CMI. 3 types de carte existent : priorité, invalidité et stationnement.
- La prestation de compensation du handicap (PCH) pour :
– l’aménagement de votre véhicule (installation d’une boîte automatique, d’un haillon…)
– assumer des surcoûts de transport dus au handicap (déplacements vers ou depuis les établissements Médico-sociaux…)
– une aide technique (acheter un fauteuil roulant…)
– une aide humaine (accompagnement tierce personne).
En savoir plus
Conduire malgré le handicap
La PCH
La PCH aménagement du logement
La PCH aménagement du véhicule et surcoût lié au transport
Liste des équipementiers automobiles
Normes d’accessibilité du logement
Tarifs PCH au 1er septembre 2023
Liens
FAQ
Seules les dépenses d’entretien correspondant à un chien d’aveugle ou à un chien d’assistance peuvent être prises en compte par la prestation si le chien a été éduqué dans une structure labellisée par des éducateurs qualifiés.
Vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) au titre de l’aménagement du véhicule. Vous pouvez également bénéficier d’un financement d’aménagement de véhicule si vous êtes passager.